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Voyage canada alaska USA en van
2 juillet 2018

L ALASKA, Cette fois nous y sommes pour de bon.

Carte VALDEZ

Le 29 juin après 10 jours de route et nos detours par Steward et Skagway nous arrivons enfin en Alaska. Pres de 4500kms parcourus depuis l ile de Vancouver à travers la Colombie Britanique et le Yukon. Soulagment aussi car la route na pas toujours été facile, ne nombreux tronçon sont en travaux et revètus uniquement de Graviers et de terre... le van aura bien besoin d un lavage.

 Après un dernier arrèt a BEAVER CREEK pour faire le plein ( 80cent d Euros le litre ...) et quelques belle photos avec CEED le propriétaire d une belle Buick . nous visitons la toute petite et emouvante eglise . Nous y rencontrons Grace et Gary qui eux aussi se rendent en Alaska pour quelques semaines avant de redescendre en Californie.

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Le passage de la fontière est une formalité, nos visas sont a jour et contrairement a ce qui circule sur internet aucune contrainte concernnat la nourriture ( ce sera peut etre plus strict lorsque nous passerons la frontière de l état du montana début Aout).

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Quelques photos souvenir sur la ligne de délimitation et nous voici en Alaska pour un mois. Premier changement : l éta des routes qui est meilleur qu' au Canada. Le revètement est proche de celui que nous connaissons en Europe et il y a moins de trou et déformations ce qui rend la conduite plus facile. Au Canada le revètement est plus abrasif car constitué de gros graviers qui aparaissent nettement et usent plus rapidement les pneus.

Nous traversons des vallées ou le ciel se reflète dans le mirroir des lacs.. que c est beau la nature

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 Direction TOK ou nous prenons quelques revues d information et après un repas nous nous dirigeons vers VALDEZ, au Sud est. La route serpente dans les montagnes puis grimpe vers les glaciers.

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Nous avons repéré un endroit pour y passer la nuit : sur un col au milieu des glaaciers qui nous entourent sur 360°. La temperature descend a 7 degrés et les montagnes sont encapuchonnées par les nuages , dommage car le site est impressionnant.

 

Le matin nous descendons vers Valdez, 20 kms et 1000m plus bas . Ce contraste entre les glaciers et le bord de mer est saissisant. tout comme les cascades qui deversent des tonnes d eau dans les rivières.

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VALDEZ c est le terminal petrolier de l Alaska, un pipe line qui part de l ocean Artique y arrive sur le coté Est de la baie. En fait toutes les baies sont identiques a des Fjords car la mer s 'enfonce profondement au milieu des montagnes. La présence des installations pétrolières reste discrète et ne défigure pas le payasage.

C'est de la qu est parti le tristement célébre EXXON VALDEZ qui s échouera un peu plus loin sur les cotes est de l Alaska, provoquant la pire marée noire sur les cotes américaines. Pour la petite histoire tout l équipage était ivre cette nuit la... 30 ans plus tard la présence de pétrole dans le sol est toujours décelable. Triste histoire.

La ville , ceinturée des montagnes est agréable mais on sent bien que c est une ville ou le travail compte plus que le tourisme. C est surtout par la vison des galiciers qui la ceinture que se trouve son principal intérét.

C est aussi un important port de peche. En Alaska le poisson roi après le saumon c est l halibut ( flétan) qui peut atteindre plusieurs dizaines de kilo et est tres prisé pour les Fish & Chips. De nombreux charters organisent des sorties de pèche.

 

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Nous dormons en camping sauvage au bord d un lac magnifique. Minuit et il fait toujours jour, nous avons plus de 20h de jour et moins de 4 heures de nuit.

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Le lendemain nous nous lançons dans un rando le long de la mer mais la présence de plusieurs Grilly est bien visible, crottes fraiches, empreintes gigantesques ( de la taille d une assiète) nous oblige a un peu de prudence. La végétation nous entoure et il ne ferait pas bon se trouver nez à nez avec un de ces animaux.

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Nous en profitons pour prendre quelques photos des fleurs sauvage qui parsèment les bords du chemin.

 

 

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 Sur leau des bateaux-pompe font un exercice .

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