Fairbanks et la Dalton Hwy : mission impossible.
En repartant de Healy nous avons poussé jusqu a FAIBANKS car la route ne se prétait pas a une escale. Temps couverts et paysages assez monotones ne nous ont pas incités a y rester.
FAIRBANKS un nom qui sonne bien , qui respire le Le FAR WEST ..... On s attendait a trouver une ville avec un esperit pionnier, chercher d or et trappeur... Rien de celà bien au contraire. Faibanks , 2eme ville d Alaska, est une ville américaine, tracée au cordeau avec une centre ville sans charme. Les enseignes de la grande dsitribution y presentent leurs batiments standardisés, on pourrait etre dans n importe quelle ville des Etats Unis. Il y a bien quelques vielles cabanes du temps de la ruee vers l or mais elles sont perdues au milieu des batimenst modernes.
Bref nous n y avons trouvé aucun interet. Après quelques courses et une nuit sur un Walmart nous avons repris la route vers le nord. La fameuse DALTON Hwy celle qui se pronge jusqu à l Ocean artique ... et els exploitations pétrolières. d ailleurs cette route en terre ( Gravel Road ) a été construite pour la construction du Pipeline qui traves l Alaska et abouti a Valdez.
Très peu de lieux habites, quelques maisons ou cabanes typiques et c est tout, la plupart sont fermées.
Voila ce qu est un Poele Alaskan ( ou canadien) fait a partir de un ou 2 fut de 200litres en tole..
Notre objectif était d 'atteindre la Yukon River puis le cercle polaire artique et COLDFOOT dernière ville accessible sans un laisser passser. Cette Dalton Hwy ets réputé pour sa difficulté et les conditions très particulières de circulation. Il y a beaucoup de tres gros camions qui approvisonnent tout le matériel necessaire aux exploitations pétrolières ( matériel, carburant, etc). Il faut en principe utiliser une radio CB pour ce signaler et se ranger a l arrivée d un camion...car eux ne ralentissement pas .
La première parte est goudronnée mais sont état est assez désastreux par endroit. Elle est construite sur le permafrost qui en dégelant ( le rechaufement climatique) occasionne des vagues et des fissures sur parfois plusieurs kilomètres.
Après environ 150 kms nous atteignons le village de LivenGood. Enfin plutot le hameau car dans ces contrées un village ne dois pas avoir plus de 20 ou 30 habitants.
C est là que commence la piste gravillonnée ... et les difficultés. Les camions sculptent la route avec des trous, des ondulations qui font entrer le véhicule en résonnance et secouent tout ce qui s y trouve. 2 solutions rouler entre 30 et 40 Kms /h pour éviter les trous et limiter les vibrations ou alors adopter la méthode Alaskane... A fond 100 à 110 Km/h comme le font les camions t autres pick up. Nous avons bien sur adopté la première , nous avions environ 500 km a faire aller retour, en 2 jours c'etait jouable.
Nous avons atteint le panneau de la Dalton Hwy puis continué sur 5 ou 6 kilomètres.
C est quand nous avons croisé le premier semi remorque(s) ( ils en ont parfois 2 ) que nous avons compris . C était au bas d une descente , dans un virage prononcé et le premier a surgit a 120 km/h, pris la corde du virage et dans une grande glissante ( controlée ) nous a enveloppe dans un immense nuage de poussière en projetant des cailloux sur notre véhicule. A ce moment la j ai compris que l on ny arriverait pas sans Radio, avec une seule roue de secours ( ils en ont jusqu a 4), et un véhicule inadapté a ces conditions extrèmes il etait plus sage de renoncer. nous avons continué une dizaine de kilomètres puis nous avons fait demi tour, la mort dans l ame. Rouler dans ces conditions c est risquer un accident ( et des difficultés avec l assurance ) ou une casse avec aucun garage dans un rayon de 300 kms et pas de pieces de rechange. C était aussi compromettre le reste du voyage qui nous attend sur le chemin du retour. Pas de cercle polaire donc et Livengood sera le point le plus au Nord que nous ayons atteint.
Petit Coup au moral quand même et nous sommes rescendus sur FAIRBANKS puis pris le chemin du retour. Un petit arrêt A NORTH POLE ... Oui le village du père Noel.
Le soir nous avons fait étape au bord de la rivière juste avant Delta Junction qui est au carrefour des routes en direction de la frontère et de celle menant vers le Sud, Valdez , Anchorage. Une pluie assez forte nous accompagne, bien en accord avec notre esprit maussade.
Au petit matin nous reprenons le dessus, Pas de cercle polaire? Nous sommes en avance sur notre plan de route ? Pourquoi ne pas retourner a VALDEZ pour y voir les glaciers. Lors de notre premier passage la météo nuageuse ne s'y prétait pas. Mais le lendemain est annoncé comme très ensoléillé ( le seul jour de la semaine). Vite nous reservons 2 places sur un bateau et direction le sud pour un petit crochet de 1000 kms ( quand on aime ..)
Ragaillardis nous aprécions ce détour, la route est agréable et les payages défilent devant nous. Il a à nouveau neigé sur les sommets .
Le temps varie entre la pluie et les écalicies mais en arrivant quelques kilomêtres avant Valdez un arc en ciel annonce une belle journée pour le lendemain. Pour ce second passage a Valdez nous serons comblés.